Le pangasius est un poisson d’eau douce de la famille des poissons-chats (Pangasiidae). Son corps allongé sans écailles présente un dos et des flancs gris foncé et un ventre de couleur plus claire. À l’état sauvage, il est répandu dans le fleuve Mékong (Vietnam, Thaïlande, Cambodge) et dans le fleuve Chao Phraya (Thaïlande).
Le pangasius ne montre aucune agressivité envers ses congénères. Il est capable de respirer de l’air et possède un large spectre alimentaire qui nécessite des quantités comparativement faibles de dérivés de poisson dans son régime. Le pangasius est une espèce élevée depuis de nombreuses décennies et faisant l’objet de nombreuses recherches.
Les densités de peuplement optimales du bassin ont été définies par la norme ASC* pour le pangasius sur la base des protocoles les plus élevés prenant en compte le bien-être des poissons d’élevage.
En raison de son important potentiel de croissance, il atteint son poids de récolte de 1 kg à 1,5 kg en seulement 6 à 8 mois, dans des conditions optimales, selon l’opération d’élevage.
*Aquaculture Stewardship Council (ASC)
HISTOIRES DE PÊCHEURS
Imaginez-vous naviguer en haute mer, de jour comme de nuit, par tous les temps, en quête du poisson le plus frais possible. C’est le quotidien de nos pêcheurs. Le froid et la pluie sont leurs compagnons de voyage pour chaque jour qu'ils passent en mer. Alors